GRAPHISTE FREELANCE
Comme sa dénomination l’indique, le graphiste freelance ne dépend pas d’une agence ou d’un employeur. Il travaille à son compte depuis son domicile le plus souvent. Il peut travailler avec des collaborateurs s’il le souhaite afin de se faire épauler dans des domaines annexes au sien (par ex. la photographie ou la programmation web etc).
Ses tarifs ont l’avantage de s’adapter au client par le biais de devis personnalisés.

PRESTATIONS

Design graphique (activité principale)
Sous traitance pour l’impression :
– Adhésive
– Papier
– Textile
Travail en collaboration pour :
– Le web design
– La photographie
LES TARIFS

 

Ce que comprennent les tarifs :
– Le brief client, élaboration des besoins
– Les recherches
– Les modifications
Préparation du ou des fichiers pour l’impression
– La remise des travaux une fois le travail terminé . (Au format PDF, hormis pour les logos : jpg RVB, png et EPS)

Nb : Le paiement des prestations ne donne pas l’entière propriété au client sur les fichiers.
Le graphiste ne peut pas céder tous les droits sur ses créations étant donné qu’il en est le créateur.
Toute utilisation des fichiers prévue dans un contexte autre que celui pour lequel elle a été définie, peut donner lieu à des poursuites.

Les tarifs :
– Ne comprennent pas l’impression
– Sont estimés en fonction du temps de travail*
– Ne comprennent pas la vérification des contenus textuels (cf. CGDV)
– Ne comprennent pas des déclinaison multiples de formats et types de fichier. (Sauf si demandé dans le cahier des charges)

(*) Les temps de travail sont approximatifs. Le graphiste est soumis à son imagination et à sa créativité face à un projet. Il n’est donc pas possible d’estimer exactement le temps à passer sur un ou plusieurs projets.
Comprenez qu’il vous faut une communication visuelle bien faite et totalement adaptée à votre entreprise. Il ne faut donc pas bâcler le travail. Prévoyez un à deux mois pour la création de plusieurs gros éléments de communication groupés, comme un logo, une plaquette commerciale et la charte graphique d’un site web.

LES DEVIS

 

Afin de vous faire un devis personnalisé et pour gagner du temps, merci d’être le plus précis possible dans votre demande.
Précisez l’utilisation, le format, le support de destination (web, print…), l’esprit que vous voulez communiquer (sobre, épuré, old school, moderne, vintage, pétillant…)
Vous avez tout à fait la possibilité de m’envoyer des visuels pour me montrer ce qui vous plait, ou ce qui ne vous plait pas.
Je peux utiliser vos visuels (photos personnelles, achetées sur des sites web de banques d’images ou achetées à un photographe) ainsi que des typographies provenant d’internet et dont l’utilisation est libre de droit.

Attention: beaucoup de typos sont interdites pour un usage commercial, vérifiez bien avant de les télécharger.

Je précise que si vous voulez utiliser vos propres visuels assurez vous qu’ils soient de qualité optimale, de grand format et de grande résolution. La qualité de l’image est percutante sur un projet. Elle apporte beaucoup.

Le rendez-vous physique n’est pas indispensable, des échanges détaillés par téléphone ou par mails peuvent suffire.

L’envoi du devis par KiiviDesign se fait par mail. Merci de me retourner le devis signé.

Les CGDV sont disponibles sur ce site. Le début des travaux ne débutera qu’à la réception des 50% d’acompte.
Par défault, la mention « Communication visuelle : kiividesign.fr » apparait sur les supports créés. Si vous ne le souhaitez pas, merci de me le signaler.

FACTURATION

 

Après l’acceptation et le renvoi du devis signé, un acompte de 50% par virement ou par chèque vous sera demandé.
Le reste du paiement sera versé à la fin des travaux et une fois que vous en serez pleinement satisfait.

Après la signature du devis, toute demande supplémentaire de services ou déclinaison pourront faire l’objet d’un devis complémentaire selon leur importance (Cf. CGDV)

Sur demande vos fichiers peuvent être mis à disposition temporairement sur un serveur ftp le temps pour vous de les télécharger.

Mise à jour 2016