Le métiers proches du graphisme

A chacun son métier
 
Qui sont les professionnels proches du designer graphique ? L’image ci-dessus vous présente rapidement les métiers qui sont intimement liés au graphiste ou les professionnels dont il a besoin pour créer une communication en bon et due forme.
Quelques exemples de cas : (liste et exemples non exhaustifs)

Le concepteur rédacteur
Il s’occupe de tout les contenus textuels du ou des futurs documents imprimés ou non. Il est le spécialiste du texte. Sa misson : créer le message publicitaire et le rédiger. Il est souvent confondu avec le graphiste qui, et chargé mettre en scène le message et les textes de manière à les rendre encore plus percutants, plus efficaces.
 
Intégrateur web / le designer web
L’intégrateur web : Il intègre et articule les éléments visuels du graphiste pour donner vie à un site web.
Le designer web : il fait le site web de A à Z, design graphique et programmation inclue.
 
Photographe
Il fourni au graphiste, entre autres, des visuels de qualité pour les supports publicitaires qu’il crée pour ses clients. Il fait aussi de la retouche photo pour réaliser des photos exceptionnelles.
 
L’imprimeur / le fabriquant
Ils sont là pour finaliser et/ou concrétiser un projet, impression des imprimés, mise en forme des PLV (publicité sur le lieu de vente), packaging etc
 
Ingénieur
Il est là pour imaginer des concepts utiles à des projets où le graphiste intervient. C’est lui qui réalise les dessins techniques, imagine des machines/objets qui vont nous simplifier la vie, qui vont répondre à des nouveaux besoins etc.
 
Designer produits
Il peut intervenir dans la création d’un packaging. Il dessine des croquis, imagine le contenant le plus adapté au contenu et crée l’emballage sous forme de maquette et/ou de rendu en 3D. Le graphiste lui, s’occupe du côté vendeur « de la boite ». Il réalise la communication visuelle du produit sur l’emballage ainsi que la publicité qui gravitera autour.
 
Infographiste / Animateur 3D / Concepteur vidéo
Ils s’occupent de tout ce qui est 3D, 4D et animation, ce que ne font pas la plus part des graphistes.
 
Designer sonore
Il s’occupe de tout l’environnement sonore d’un projet, bande sonores, logo musicaux, musique de pub etc.
 
Architecte / Designer d’espace
Ils s’occupent de toute la création d’un bâtiment des plans à la réalisation en passant par l’aménagement intérieur et extérieur. Peuvent participer à leur projet des décorateurs d’intérieur, des graphistes, des designers produits, des jardiniers pour les espaces verts etc.
 
Artiste / Illustrateur
Leur domaine : le dessin, l’illustration. Ils peuvent avoir un autre style que celui du graphiste en matière de dessin, très utile quand on veut réaliser un livre de contes pour enfants par exemple. Leurs illustrations sont aussi qualitatives que les photos d’un photographe. Le graphiste peut s’il le veut empiéter dans ce domaine de par ses compétences de dessinateur.